Project Description

Les grandes fortunes. Seigneurs de la terre, Capitaine d’industrie

D’où vient Ia grande propriété foncière en Brabant wallon ? Comment a-t-elle évolué ? Quel est son avenir ? Qui la détient ?

En essayant de répondre à ces questions, Éric Meuwissen a été amené à écrire un pan de l’histoire de la noblesse et de la bourgeoisie, non seulement locales mais aussi nationales et même internationales, aux XIXe et XXe siècles.

Mosselman, Solvay, Janssen, Boël, Goblet, Merode, Dorlodot, t’Sertstevens et bien d’autres sont autant de seigneurs de la terre dont les
domaines, jadis immenses, découpent tout le Roman Païs. Ils ont donné à la Belgique des capitaines d’industrie, des ambassadeurs, des députés, des senateurs, des princes et même une reine… Paola.

Comme l’écrit remarquablement le professeur Jean Puissant de l’ULB, dans la préface: « Nouvelle province à partir de 1995, le Brabant wallon
, souvent évoqué, est rarement traité en tant que tel. Si les contributions à l’histoire locale ou sous-régionale ne sont pas absentes, il est plus rare de rencontrer avec autant de bonheur une problématique générale dont les effets sont perceptibles à divers niveaux du Roman païs… Histoire économique, sociale, politique, régionale et locale (le Brabant wallon comme vous ne I’aurez jamais lu)… constituent autant de facettes colorées, illuminées, éclairées par l’ouvrage d’Eric Meuwissen… Mêlant harmonieusement les techniques de l’historien et celles du journaliste, il a réussi à faire oeuvre de journaliste d’investigation offrant un réel apport à la connaissance, à la réflexion, mais sans doute aussi demain à l’action » (extraits de la préface).