Project Description

Cover Ces Rivières qui ont façonné le Brabant Wallon

« Le Brabant wallon est un archipel qui dérive dans un océan de rys, de ruisseaux et de rivières ». Le Nil, le Pissaumont, le Ry Ternel… Voilà autant de petits noms chantants de nos cours d’eau qui ont pour prénoms la Lasne, l’Orne, la Thyle, et pour nom de famille : la Dyle, la Senne et la Gette. Partout des ruisseaux jaseurs.

L’eau est un élément essentiel du cadre de vie de notre Jeune Province. Les rivières, les ruisseaux, les canaux, les douves, les fontaines, les lacs et les moulins… ont modelé la vie de nos ancêtres. Eau nourricière, eaux thermales, festives, de plaisance, eau marchande, eau force motrice, eau captée, produite, distribuée, épurée, eau mise au service des abbayes, des transports, l’eau a occupé et occupe une place de premier ordre dans l’histoire de notre belle province.

Car l’eau, c’est le sang de la terre. Un flux vivifiant que nous avons fait couler au fil de ses pages et de l’Histoire, afin que vous puissiez mieux apprécier à travers ce livre, unique en son genre, ce merveilleux Roman Païs de Brabant wallon.

pdf-document_318-23408  Voir la cover.

pdf-document_318-23408 Lire le livre