Project Description

Argenteuil, Le domaine « des » Rois

Argenteuil est un site aussi magique que féérique.

La nature exceptionnelle (issue d’une cathédrale végétale) et la nature tout aussi exceptionnelle de ses « éminences » successives en font un microcosme de l’excellence. Un lieu d’exception sur lequel souffla tant l’esprit que la puissance et la gloire. Un lieu fait pour les Rois et par les Reines.

Les Rois de la finance (de Meeûs), de l’industrie (de Launoit), de la la forêt (cerfs de Hongrie), de l’audace (église de fer), de l’architecture (un château digne des Rothschild) et de la Belgique (Léopold III).

Mais Argenteuil, c’est aussi un lieu fait par les Reines. Celles de la musique (Elisabeth), de la spiritualité (Carmélites), de la connaissance (Berlaymont et Scandinavian school) sans oublier « celle qui aurait bien voulu être reine » et qui du se contenter de n’être qu’une princesse.

L’auteur nous invite à découvrir – dans le premier ouvrage de la collection « Waterloo et son histoire » l’histoire de ce domaine et de ses grandes familles qui ont « griffé » de leur prestance cet antique morceau de la Forêt de Soignes.

pdf-document_318-23408 Lire le livre